Orbite en mesure de produire de l'alumine à partir de cendres volantes


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 sept. 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou « Société ») est fière d'annoncer qu'à l'aide de son procédé vert breveté de production d'alumine, la Société a établi avec succès, après des essais en laboratoires, les paramètres de procédé et de conception finale pour la production d'alumine (métallurgique ou de haute pureté) à partir de cendres volantes obtenues lors de la combustion du charbon. Il s'agit d'une percée prometteuse de la technologie verte d'Orbite, et constitue une opportunité intéressante pour les générateurs et utilisateurs d'énergie thermique à l'échelle mondiale.

Les cendres volantes présentent ordinairement des concentrations en alumine variant de 5% à 35% ainsi que d'importantes concentrations de silice, de fer, de terres rares et de métaux rares dépendamment de la composition originale du charbon. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le charbon génère présentement environ 41% de l'électricité mondiale et demeure une source importante d'énergie pour de nombreux processus industriels thermiques. De plus, environ 43% de l'alumine produite mondialement en 2011 parvenait d'usines carburant au charbon, selon l'Institut international de l'aluminium. Jusqu'à maintenant, les cendres volantes produites par les centrales thermiques fonctionnant au charbon étaient typiquement placées en réserve ou mises en décharge avec peu d'options de recyclage, outre les procédés cimentiers.

« La technologie unique d'Orbite s'avère encore une fois révolutionnaire dans sa portée et ses applications », a remarqué Denis Primeau, ing., chef ingénieur d'Orbite. « Nous avons déjà réussi à produire des échantillons commerciaux d'alumine à partir de matières premières incluant l'argile, la bauxite et les boues rouges, et nous ajoutons aujourd'hui la famille des cendres volantes à la liste. La rapidité avec laquelle nous sommes en mesure de valider les avantages économiques de notre procédé ainsi que d'établir ses critères de conception est absolument remarquable. »

« Il s'agit d'une percée importante pour Orbite; ces résultats pourraient permettre d'utiliser notre technologie à des fins encore inexplorées. La récupération des éléments contenus dans les cendres volantes pourrait non seulement résoudre un passif environnemental, mais aussi créer une source de revenus importante pour les entreprises exploitant des centrales thermiques à base de charbon en Asie, en Australie, en Europe et aux Amériques », a souligné le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault.

Cette nouvelle application de la technologie d'Orbite demeure viable économiquement en utilisant différentes sources de cendres volantes dont la teneur en alumine est aussi basse que 15%. Une évaluation préliminaire effectuée par Orbite a permis de valider des taux de récupération projetés d'au minimum 88% de l'alumine contenue, et en moyenne 96% pour les autres métaux présents (silice, hématite, oxydes de magnésium, etc.). Les analyses chimiques issues des essais ont été effectuées par le laboratoire indépendant AGAT Laboratories.

Mise à jour sur la progression des travaux de construction de l'usine HPA

Orbite Aluminae est heureuse d'annoncer qu'elle accusera réception cette semaine de gros appareils de lixiviation ayant des revêtements intérieurs en verre et de plusieurs réservoirs au site de sa future usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, au Québec. Les travaux de construction vont bon train et se trouvent en avance sur l'échéancier établi, les activités de mise en fonction de l'usine devraient ainsi débuter en décembre.

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Denis Primeau, ing., chef ingénieur d'Orbite, personne qualifiée aux termes du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec). M. Primeau est à l'emploi d'Orbite et, à ce titre, n'est pas indépendant au sens du Règlement 43-101.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en onze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100 % des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée de 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101, Reviewed Preliminary Economic Assessment, datée du 30 mai 2012, établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé des protocoles d'ententes avec plusieurs grands producteurs d'aluminium au monde, dont UC Rusal. Orbite a récemment publié une série de livres blancs sur les occasions d'affaires de sa technologie en production d'alumine et en extraction de métaux rares, disponible sur son site web : www.orbitealuminae.com/fr/technologie/white-paper/

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements:

Canada
Médias
Frédéric Bérard
Vice-président et directeur général
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 259

Relations avec les investisseurs
Louis Morin
Relations avec les investisseurs
514-591-3988

Nicole Blanchard
Relations avec les investisseurs
Sun International Communications
450-973-6600

Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
416-742-5600

Etats-Unis
Media
George Sopko
Stanton Public Relations & Marketing
646 502-3507

Investors
Chris Witty
Darrow Associates
cwitty@darrowir.com
646-438-9385

ORBITE
Marc Johnson
Vice-président, relations avec les investisseurs
info@orbitealuminae.com
514-744-6264, poste 131

Company ProfileOrbite Aluminae Inc.Industry: Mobile TelecommunicationsWebsite: