Orbite Aluminae inc.: Nominations d'importance et récents développements en matière de brevets et de production d'alumine

La Société poursuit en conséquent l'ensemble des objectifs prévus à son plan d'affaires


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 mai 2012) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse.

Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la «Société») est heureuse d'annoncer l'élection de membres à deux nouveaux postes au sein de son équipe de direction. De plus, la Société est fière de signaler l'ajout d'un nouveau brevet à son portefeuille de propriété intellectuelle, en plus du dépôt de cinq autres demandes. Orbite souhaite aussi faire part de la progression de la conversion de son usine de Cap-Chat en usine de production d'alumine de haute pureté ainsi que des derniers développements à l'endroit de sa prochaine usine d'alumine métallurgique, le tout, conformément à ses objectifs d'affaires quant à l'année en cours. Finalement, Orbite est l'heureuse récipiendaire d'un prix Alpha récompensant l'innovation de ses procédés technologiques et annonce sa participation à deux conventions internationales sur les terres rares.

Nominations

Afin de faciliter le passage à la production, Orbite effectue certains changements au sein de son équipe de direction. La Société accueille donc Me Jonathan Labranche en tant que directeur, Affaires légales, et Me Guy-Louis Boucher comme vice-président, Développement durable. Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

« L'arrivée de Me Labranche dans l'équipe d'Orbite et la nomination de Me Guy-Louis Boucher à titre de vice-président, Développement durable, font montre que l'évolution de la Société s'arrime à l'atteinte de ses objectifs d'affaires en termes de production. Ces derniers possèdent d'importantes qualifications qui seront mises au profit de la Société en vue de la commercialisation prochaine de nos produits », a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite Aluminae.

Me Jonathan Labranche, directeur, Affaires légales

Me Labranche a été admis au Barreau du Québec en 2000 et est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. S'étant forgé une imposante pratique en droit des sociétés, en valeurs mobilières et affaires réglementaires, il a représenté des entreprises de tailles différentes à divers stades de leur développement, prodiguant des conseils en financement, en fusions-acquisitions et en relations avec les investisseurs, par exemple. En tant que directeur des affaires légales d'Orbite, Me Labranche assume le rôle de conseiller et d'expert auprès des membres de la direction quant aux questions juridiques de la Société et analyse entre autres les règlementations liées au secteur d'activité de la Société. Me Labranche travaille avec Orbite depuis plusieurs années chez McMillan et se joint donc formellement à l'équipe.

« À titre d'avocat externe d'Orbite au cours des deux dernières années, il m'a été loisible de constater le dynamisme, l'intégrité et la vision de cette organisation en pleine expansion. Par conséquent, il ne fait aucune doute que le fait de joindre une telle équipe constitue non seulement un aboutissement logique, mais également une opportunité professionnelle plus qu'enviable », a déclaré Me Jonathan Labranche.

Me Guy-Louis Boucher, vice-président, Développement durable

Me Boucher est déjà à l'emploi de la Société depuis l'an dernier à titre d'avocat-conseil et de responsable du développement durable. Il est maintenant nominé au rang de vice-président, Développement durable. La Société tient à rappeler que Me Boucher est un cadre supérieur possédant une vaste expérience des affaires juridiques et du développement durable, particulièrement à l'endroit des ressources naturelles. Le développement durable est l'un des principaux axes des activités de la Société en plus de sa technologie verte de production d'alumine.

Délivrance d'un autre brevet au Canada et dépôt de cinq nouvelles demandes de brevets aux États-Unis et à l'international

La Société est fière d'annoncer qu'elle a obtenu la délivrance d'un brevet additionnel au Canada et qu'elle a récemment déposé cinq autres demandes. Trois dépôts pour des brevets provisoires ont été effectués aux États-Unis, visant respectivement la production d'alumine métallurgique, le traitement et la valorisation des boues rouges ainsi que le traitement des cendres volantes à titre de ressources primaires. À l'international, la Société a déposé deux demandes de brevets, le premier concernant un procédé permettant l'extraction des terres rares à partir de matériaux comprenant de l'aluminium, le deuxième sur un autre procédé d'extraction de terres rares, mais à partir de divers minerais. Ainsi, le portefeuille de propriété intellectuelle de la Société comprend maintenant neuf familles de brevets, et inclut à ce jour trois brevets délivrés et 21 demandes en instance dans neuf pays différents.

À propos de la conversion de l'usine de Cap-Chat et de l'usine d'alumine métallurgique

Tel qu'annoncé précédemment, la Société a entamé la conversion de son usine pilote de Cap-Chat, en Gaspésie, en usine de production d'alumine de haute pureté et les travaux progressent selon l'échéancier établit. L'étape de l'ingénierie de base maintenant terminée, plus des trois quarts de la phase d'ingénierie de détails menant aux travaux finaux de construction est complétée et l'équipement qui nécessite un long délai d'approvisionnement a déjà été commandé. Aussi, les demandes de certification et d'autorisation de nature environnementale ont été complétées et soumises aux autorités correspondantes. Finalement, le début des travaux est prévu pour le mois de juin de cette année.

En ce qui concerne l'usine d'alumine métallurgique, la Société procède présentement à l'étude de faisabilité. L'élaboration de l'ingénierie de base est déjà complétée en ce qui concerne la récupération de l'acide, la production de l'alumine métallurgique, de l'hématite, de l'oxyde de magnésium ainsi que de l'extraction des éléments de terres rares, et divers échantillons à grande échelle ont déjà été extraits et analysés à partir de différents sites pilotes situés au Canada et en Europe.

Gala Alpha 2012

Orbite est heureuse d'annoncer qu'elle a remporté un prix Alpha soulignant son excellence dans le secteur manufacturier (produits industriels) dans le cadre du Gala Alpha, un événement organisé par la Chambre de commerce de Saint-Laurent qui récompense commerces et industries de cette région. Cette importante distinction vient souligner le caractère innovateur des activités ainsi que des technologies brevetées de la Société.

Le Sommet international des terres rares et le Forum exécutif sur les éléments de terres rares

Orbite participera du 9 au 11 mai 2012 au Sommet international des terres rares (The Asian Metal 2012 International Rare Earth Summit) qui se tiendra à San Francisco. Cette rencontre rassemble le plus grand nombre de participants de l'industrie en Amérique du Nord, en passant par les producteurs de terres rares, les acheteurs et les experts, tout en étant aussi renommé auprès des marchés asiatiques, européens et sud-américains. Plusieurs rencontres sont prévues pour la Société, qui utilisera cette opportunité pour discuter avec d'éventuels partenaires.

Finalement, le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault, fera partie des cadres d'organisations œuvrant dans le secteur des terres rares qui présenteront lors du Forum exécutif sur les éléments de terres rares (Rare Earth Elements Executive Forum) à New York le 16 mai prochain. Ce forum se veut l'occasion de réunir cadres et investisseurs institutionnels afin de permettre des échanges d'affaires privilégiés. Cet événement est organisé par la banque d'investissement Dahlman Rose & Company.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement un total de 60 984 hectares incluant 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande‐Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande‐Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap‐Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43‐101 publié en août 2011 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt entre 800 millions et un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en neuf familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays.www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 14 novembre 2011 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120508-Labranche_Jonathan_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120508-G-L_Boucher_800.jpg

Renseignements:

MEDIAS
Frédéric Bérard
Vice-président
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 259

ORBITE
Jacques Bédard
Orbite Aluminae inc.
Vice-président aux finances et chef de la
direction financière
514-744-6264, poste 111

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Louis Morin
Relations avec les investisseurs
Orbite Aluminae inc.
514-591-3988

Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
416-742-5600

Nicole Blanchard
Relations avec les investisseurs
Sun International Communications
450-973-6600

Me Jonathan Labranche, directeur, Affaires légales Me Guy-Louis Boucher, vice-président, Développement durable
Company ProfileOrbite Aluminae inc.Industry: Mobile TelecommunicationsWebsite: