NEW RICHMOND, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2011) - Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que l'Association bois d'apparence Gaspésie se voit accorder une contribution non remboursable de 40 350 $ pour mettre en œuvre une stratégie de commercialisation destinée à aider l'industrie à développer de nouveaux marchés au Canada et à l'étranger.
« Le gouvernement du Canada appuie financièrement le projet de l'Association bois d'apparence Gaspésie parce qu'il devrait non seulement aider les entreprises de l'industrie à accroître leurs parts de marché et à améliorer leur compétitivité, mais aussi contribuer au renforcement de l'économie de la région », a déclaré le député Gourde.
L'Association bois d'apparence Gaspésie regroupe dix entreprises régionales du secteur de la transformation du bois qui ont choisi de se concerter et de conjuguer leurs efforts de mise en marché. L'Association s'est donné pour mission de promouvoir les produits fabriqués par ses membres. Elle compte mener plusieurs activités au nombre desquelles on compte des activités de réseautage et la participation à des salons, à des colloques et à des missions. De plus, un site Internet sera créé. L'appellation bois d'apparence désigne un grand nombre de produits finis en bois de résineux ou de feuillu pour usages extérieur et intérieur comme des moulures, des éléments décoratifs, des composantes de portes et de fenêtres et des meubles.
Les fonds annoncés aujourd'hui sont consentis en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).
À propos de l'IPREFQ
En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.
Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier.
Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan
Renseignements:
Communications
Développement économique Canada
418-368-6048 ou 1-866-368-0044
karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
pierre.florea@tc.gc.ca