RAWDON, QUÉBEC--(Marketwire - 13 oct. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce aujourd'hui que la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM) obtient une contribution non remboursable de 130 000 $ qu'elle utilisera pour la construction d'un pavillon d'accueil et d'un stationnement au Parc régional Taureau.
« Avec le projet du Parc régional Taureau, la Matawinie bonifie son offre touristique de façon significative, ce qui générera des retombées dans l'économie locale. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la SDPRM, qui déploie d'importants efforts pour diversifier l'économie de sa région », a déclaré le ministre Lebel.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des démarches entreprises par le milieu pour contrer la crise forestière qui secoue la région depuis plusieurs années. Le plan de développement stratégique du tourisme de la Matawinie 2010-2015 a identifié le Parc régional Taureau comme l'un des principaux attraits sur lesquels miser pour appuyer le développement du secteur touristique. La réalisation des travaux d'amélioration projetés permettra donc au Parc d'offrir des services de meilleure qualité aux visiteurs et d'orienter la clientèle vers les attraits qu'il propose et les entreprises touristiques à proximité.
La contribution de Développement économique Canada est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).
À propos de l'IPREFQ
En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.
Le gouvernement du Canada a annoncé, le 14 juillet dernier, l'intention d'allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.
Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.
Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan
Renseignements:
Communications
Développement économique Canada
514-283-0306
marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
pierre.florea@tc.gc.ca